Le marketing de réseau est peu utilisé en France.
S'agit-il d'une barrière culturelle ?
Probablement. Mais surtout, cette technique initiée aux Etats-Unis n'a pas traversé l'atlantique sans dommages.
Les stratégies dans le domaine du marketing de réseau ont souffert d'un manque de professionnalisme et surtout, de la non adaptation à la culture francophone.
Le marketing de réseau, ou MLM ("multi level marketing").
Ces deux termes ont la même signification.
Le marketing de réseau, ou multi level marketing, consiste à développer un système d'affiliation à multi niveaux.
Ce type de réseau est dit : multi paliers (ou encore multi niveaux).
Schématiquement, nous retrouvons notre producteur de produits ou services, développant son réseau d'affiliés.
Contrairement au réseau d'affiliation simple, le MLM propose de multiples niveaux d'affiliations.
En d'autres termes, l'affilié est aussi recruteur de nouveaux affiliés.
Il permet au producteur de vendre ses produits, mais il recrute aussi de nouveaux affiliés, qui se retrouvent à un niveau inférieur.
L'affilié touche une commission sur les produits qu'il vend, mais aussi, il touche une commission sur tous les produits vendus par les affiliés recrutés par son intermédiaire.
Nous discutons dans le langage courant de marketing de réseau lorsqu'il existe un niveau de plus d'affiliés qu'un réseau d'affiliation simple.
Même si en soit l'affiliation est une forme de marketing de réseau.
En général, le multi level marketing consiste en un réseau de 2 à 8 paliers d'affiliations.
L'intérêt du système est que l'affilié du premier niveau touche des commissions sur tous les paliers d'affiliations.
Il peut donc espérer multiplier ses gains d'une manière exponentielle, pour peu qu'il recrute des affiliés actifs.